top of page

L'histoire des orgues de

la basilique

Le grand orgue de la Basilique Sainte Maxellende fait partie des plus beaux éléments de notre patrimoine caudrésien. Cet instrument a été conçu et fabriqué en 1913. Il porte la prestigieuse signature de Mutin Cavaillé-Coll, illustre facteur d'orgue français ayant notamment réalisé l'orgue de choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il s'agit d'un orgue romantique comptant onze jeux. Son excellente qualité ainsi que les conditions acoustiques offertes par la basilique offrent à tous le plaisir d'un jeu de sonorités unique. Notre orgue n'a connu que peu de modifications depuis sa construction en 1913. Un moteur électrique a remplacé la mécanique pour alimenter la soufflerie, et deux jeux ont été rajoutés lors du centenaire de la basilique. Presque toutes les pièces de l'orgue sont d'origine. Certaines souffrent d'usure, notamment les pièces en peau. Des travaux de restauration deviennent indispensables. 

 

En 1885, le conseil municipal de Caudry décide de construire la basilique actuelle. Elle sera consacrée le 7 avril 1890. L'orgue de l'ancienne église est démonté puis remonté par monsieur Jules Vérin pour devenir l'orgue de choeur. 

 

Charles Mutin construit le grand orgue avec l'aide d'Albert Jules Vérin, fils de Jules Vérin. 

 

Lors de la première guerre mondiale, les Allemands enlèvent les trois cloches et démontent les tuyaux des deux orgues pour en faire des munitions. 

 

En 1920, messieurs Mutin et Vérin restaurent les deux orgues. 

 

Initialement, le grand orgue devait comporter une vingtaine de jeux. Les aléas de l'histoire ont fait, qu'aujourd'hui, il se compose de 12 jeux.  

bottom of page