top of page

Orgue de Choeur

    C’est dans les années 1870 que le facteur d’orgue Jules VÉRIN a construit cet orgue pour l’ancienne église qui était de dimensions modestes.

    En 1885, le conseil municipal décide de construire l’église actuelle qui sera consacrée le 7 avril 1890. 

    Le facteur d’orgue VERIN va alors démonter son orgue pour le reconstruire dans la Basilique actuelle. Puis il décède en 1909.

    En 1913 Charles Mutin construit le grand orgue et Albert Jules VÉRIN, fils du précédent facteur d’orgue, apporte son aide à Charles Mutin qui ne tarde pas à apprécier le savoir du caudrésien. C’est pourquoi il insiste auprès de lui pour aller travailler avec lui dans son atelier de Paris. Cependant à cette époque aller de Caudry à Paris, c’était aller au bout du monde, de ce fait, Mr VÉRIN refuse. 

    Puis survint la grande guerre. En février 1918, les allemands enlèvent les trois cloches pour en faire de l’armement, ils démontent les tuyaux des deux orgues pour en faire des pièces de monnaie et saccagent le buffet du petit orgue. 

    En 1920, c’est la reconstruction des deux instruments par Mr MUTIN  et Mr VÉRIN. Ce dernier dessine et réalise le buffet du petit orgue tel que nous le connaissons et Charles MUTIN, se souvenant de l’aide que lui a apporté Albert Jules VÉRIN en 1913, tient, pour le remercier, à apporter quelques améliorations. 

    Ainsi, la paroisse de Caudry est en possession d’un orgue VERIN - MUTIN ou plutôt MUTIN - VERIN ? Peu importe, l’essentiel est que notre basilique détienne « cette petite merveille ». 

 

Texte issu d’une lettre de Robert Machu écrite à Caudry le 15 avril 1992 au Chanoine.  

bottom of page